« La fabrication additive (FA), communément appelée impression 3D, s’est considérablement développée au cours des dernières décennies et est aujourd’hui un domaine à fort impact sur la croissance économique européenne […]. Les percées de la FA au fil du temps ont apporté de nouveaux défis à l’industrie, y compris le besoin de professionnels hautement qualifiés pour y faire face. En outre, les connaissances en FA étaient dispersées parmi les entreprises, les universités et les institutions de recherche et développement. Il était urgent d’établir un lien solide entre ces secteurs […]. Ainsi, développer et établir une connexion solide entre les universités, les centres de recherche et les entreprises travaillant dans la FA était l’objectif principal d’ADMIRE – Alliance pour la fabrication additive entre l’industrie et les universités. »
Les résultats
« Avec cet objectif principal en ligne de mire, le projet ADMIRE s’est concentré sur la création d’un cours européen innovant à destination d’ingénieurs pour la maîtrise de la fabrication additive métallique, avec les contributions des principaux acteurs clés de l’industrie et de l’éducation (au sein et en dehors du consortium ADMIRE) pour répondre au besoin industriel urgent de personnel hautement qualifié. »
« Par ailleurs, le projet ADMIRE a également conçu et développé des stratégies spécifiques d’échange de connaissances axé sur la promotion des liens et de la collaboration entre les parties prenantes de l’industrie et de l’éducation. Parmi eux figurent les «AM World Café Meetings » et les « Knowledge Speed-Datings ». »
Les partenaires du projet
« Le partenariat ADMIRE comprend huit partenaires, liés à l’Éducation / Recherche & Technologie et à l’Industrie / Entreprise. Il s’agit respectivement de : Cranfield University and University of Birmingham (UK), University of Bremen (DE), Instituto Superior Técnico (PT), and GKN Aerospace, MTC – Manufacturing Technology Center (UK) IREPA Laser (FR) and EWF – European Federation for Welding, Joining and Cutting. »