Devenir un des leaders européens de l’impression 3D pour la fabrication de grosses pièces métalliques, c’est l’ambition de la start-up AM FREE qui a été créée au mois de juillet 2023.
Il s’agit de la cinquième spin-off créée par IREPA LASER. Elle se base sur la technologie WLAAM d’impression 3D métallique développée par IREPA LASER pendant plus de 3 ans. Dotée d’un capital de départ de 440 k€ grâce à un groupe d’investisseurs personnes physiques, associées à IREPA LASER, AMFREE ambitionne de bousculer le petit monde de la fabrication additive DED grâce à un promesse très engageante : fournir des solutions d’équipement qui soient utilisables par le plus grand nombre en toute sécurité. C’est pour cela que la notion de service au plus près de l’utilisateur prend une part prépondérante dans le business modèle de la spin-off.
Au-delà de l’équipement, des atouts et une promesse de résultats
Pour développer l’usage de cette technique moins consommatrice d’énergie et écologique, AMFREE entend fournir un package complet à ses clients partenaires, comprenant non seulement la machine de fabrication additive – deux robots multi-procédés, équipés à la fois d’un laser et d’un dispositif connexe – mais également d’une suite logicielle permettant une mise en œuvre facile pour les non-initiés. « L’objectif est de pouvoir produire ces grandes pièces localement, pour faciliter leur acheminement. La fabrication par ajout de matière les rend aussi plus facilement réparables », estime Nicolas, DG d’AMFREE. Cela implique, pour AMFREE, tout un travail de préproduction, réalisé en étroite collaboration avec les futurs clients. La jeune pousse s’appuie, pour ce travail de qualification, sur une plateforme technique coopérative créée avec IREPA LASER au sein de son Usine de Fabrication Additive.
6 machines à l’horizon 2026
AMFREE devrait vendre sa première solution courant 2024. Des options de scan 3D pour vérifier la qualité de la pièce en amont et de contrôle process associés d’un genre nouveau compléteront rapidement son offre “standard”. Objectif : proposer des solutions de plus en plus autonomes et intelligentes.
Le marché de service de la fabrication additive métal devrait représenter pas loin de 8 Md€ en 2026. À cet horizon, le secteur cumulera, rien qu’en Europe, une centaine d’imprimantes 3D de grande dimension. AMFREE espère fournir 6 % de ce marché. Pour tenir la course, la start-up ambitieuse, aujourd’hui incubée chez Semia, prépare une première levée de fonds.