La turbine Pelton est une turbine dont la roue à augets permet de mettre en rotation l’axe de l’alternateur sous l’action de l’eau. Les augets, très sollicités, séparent le jet d’eau et le dévie sur ses côtés, assurant ainsi un rendement optimal de la turbine.
Dans le cas de la fabrication d’une roue Pelton, la fabrication additive permet de fabriquer une roue Pelton à la demande, à partir d’un disque forgé, par l’ajout direct de fonctions « augets », couches par couches, au plus proche des surfaces finales, avec la juste quantité de matière nécessaire.
IREPA LASER et Welding Alloys ont allié leurs compétences pour réaliser un auget avec la technologie laser-fil (WLAM) industrialisée et commercialisée par AMFREE. Grâce à la rétroconception à partir du scan 3D d’un auget Pelton existant, l’équipe projet a généré un modèle numérique des dépôts à réaliser, des trajectoires outil du robot et simulé la fabrication pour garantir une fabrication sans risques.
Dans son usine de fabrication additive équipée du pilote industriel PAMPROD, IREPA LASER met en œuvre la technologie AMFREE laser-multifils (Wire Laser Additive Manufacturing). La tête de dépose brevetée permet en effet de fondre simultanément plusieurs fils métalliques afin de déposer plus de 1000 cm3 de matière fusionnée tout en garantissant une stabilité optimale du procédé et sans interruption.
L’auget ainsi réalisé mesure 360 mm de haut, 340 mm de large. 14 heures ont été nécessaires pour déposer 61 kg de matière fournie par Welding Alloys.