IREPA LASER et ses partenaires, le CIRTES, l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception (GIP-INSIC), le pôle de formation UIMM de Lorraine, l’Institut Mines-Télécom et l’école d’ingénieurs Télécom Physique de Strasbourg ont lancé le Bachelor fabrication additive et innovante.
Les élèves du Bachelor sont formés sur l’ensemble des procédés de fabrication additive et sur les différentes familles de matériaux (métaux, polymères, composites, bois…). Un focus important sur les technologies laser permet de compléter les compétences dans les procédés de fabrication innovants.
Objectifs
- Mettre au point le procédé de fabrication sur l’équipement et assurer le suivi de la réalisation du produit
- Programmer une cellule de fabrication innovante (adaptabilité, industrialisation, correction)
- Contrôler la qualité du produit fabriqué
- Réaliser la maintenance de 2ème niveau
- Conduire l’échange technique avec les services supports (bureau d’étude et des méthodes) et la hiérarchie pour assurer l’industrialisation du produit
Sous forme de contrat de professionnalisation, cette formation à la fois théorique et pratique s’effectue en alternance entre le pôle formation UIMM Lorraine, GIP-InSIC, le CIRTES, IREPA LASER et l’entreprise.
Les apprenants sont simultanément inscrits au Bachelor et à la préparation du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie « Technicien(ne) de Cellule Autonome de Production » délivré par la branche professionnelle de la métallurgie (UIMM). Le CQPM certifie les capacités professionnelles. Il assure une reconnaissance professionnelle et sociale sur le plan national par les entreprises de la branche métallurgie.
Débouchés
À l’issue de cette formation d’une durée de 12 mois, le titulaire du Bachelor fabrication additive et innovante peut exercer son métier dans les entreprises réalisant des travaux de précision sur des matériaux et des pièces à forte valeur ajoutée, dans des centres de développement ou des industries mécaniques telles que la sous-traitance automobile, aéronautique ou des fabricants d’équipements industriels.
Grâce à la maîtrise de l’outil, il peut être autonome pour fabriquer et finir des pièces dans tous les procédés de fabrication additive intégrant potentiellement une cellule de production laser.