Quelles sont les différences entre l’impression 3D et la fabrication additive ?
L’impression 3D et la fabrication additive représentent une seule et même méthode. L’impression 3D est cependant une expression plus utilisée communément alors que la fabrication additive est un terme plus professionnel. La distinction se fait souvent en fonction des matériaux utilisés (plastique ou métal).
Tout savoir sur l’impression 3D laser
Utilisée depuis les années 80, l’impression 3D permet d’imprimer de la matière afin de créer un objet. La production est dirigée à l’aide d’un ordinateur compilant les données en 3 dimensions de l’objet. Cette technique s’utilise principalement sur les matières plastiques et les polymères. Elle a été inventée dans le but de réaliser des prototypes de manière rapide et économe. Elle permet également de personnaliser les objets à moindre coût. L’impression 3D métal, quant à elle, rend possible la production de pièces complexes en métal.
Fabrication additive : définition et usage
La fabrication additive est une technique qui consiste à transformer un fichier 3D en un objet par empilement de couches de matière. Cette technologie est surtout utilisée sur les matériaux métalliques et le plastique. Plus performante que les méthodes de production traditionnelles, la fabrication additive accorde une grande liberté dans la conception, que ce soit au niveau du design, de la forme ou des quantités.
Vous souhaitez créer des objets physiques grâce à la fabrication additive ? Contactez les professionnels d’IREPA LASER. Grâce à de longues années d’expérience dans la fabrication additive et le soutien de nombreux chercheurs scientifiques, cette société vous apporte un accompagnement complet tout au long de la réalisation de votre production.