L’acteur majeur de la technologie laser en France, IREPA LASER, se réinvente et devient une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Mercredi 18 décembre 2019, les statuts de la SCIC IREPA LASER ont été officiellement signés en présence des partenaires institutionnels représentés notamment par Madame Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est. Étaient également présents les 12 entreprises associées et les collaborateurs d’IREPA LASER qui ont décidé de porter ensemble cette nouvelle structure.
Une expertise unique en Région et en France dans les domaines des procédés laser appliqués aux matériaux
Née en 1982, sous l’initiative de l’Université de Strasbourg et grâce à un financement du Conseil Régional d’Alsace, IREPA LASER est une société de recherche et développement industriels spécialisée dans les procédés laser et les matériaux. Elle est aujourd’hui une plateforme française de référence dont le rayonnement dépasse largement nos frontières, notamment grâce à sa forte implication dans des programmes de recherche et développement soutenus par la Commission Européenne.
Un nouveau statut pour faire face au marché du laser en forte croissance
Afin de faire face à une demande croissante des systèmes laser pour le traitement des matériaux, IREPA LASER a choisi le statut de SCIC. Cette nouvelle structure juridique lui permettra de réaliser ses ambitions : renforcer les partenariats industriels, offrir aux industriels des solutions concrètes clés en main dans des délais de plus en plus courts, réduire les temps d’introduction de ses innovations sur le marché, dynamiser les possibilités de développement par l’innovation et renforcer sa R&D.
Un statut innovant pour fédérer les acteurs et favoriser l’émergence de solutions nouvelles
La SCIC a la capacité à faire collaborer différents acteurs : salariés, clients, fournisseurs, institutionnels. Ce mode de gouvernance partagée a pour vocation de faire émerger des solutions nouvelles et innovantes. Comme le présente Jean-Paul Gaufillet, Président d’IREPA LASER : « La SCIC, c’est pour nous l’Innovation des femmes et des hommes au service de l’Innovation technologique. C’est un moyen de fédérer des PME et des ETI en recherche d’innovation pour des performances économiques améliorées, grâce à notre expertise et à nos réussites. Notre ambition : une logique de co-création et de partage de risques mais aussi et surtout de partage de réussites au service du collectif. »
Continuer à faire naître de belles histoires et poursuivre sa mission d’intérêt collectif
La SCIC IREPA LASER restera un lieu de concrétisation des innovations technologiques en les portant au plus près du marché, notamment par la création de prototypes industriels, de startups ou de spin off. Parmi ces réussites, on peut rappeler la création des sociétés Laser Alsace Production (LAP) en 1988, pour la sous-traitance dans le domaine de la découpe laser, et celle de BeAM, en 2012, aujourd’hui un des leaders européens de l’impression 3D métallique et au rayonnement international.
>> Pour en savoir plus sur IREPA LASER
IREPA LASER développe des solutions de fabrication laser innovantes à destination des industriels et accompagne leur mise en œuvre opérationnelle sur le terrain. Son offre couvre les marchés de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des biens d’équipement et de la défense. IREPA LASER se déploie vers l’industrie autour de 4 domaines de compétences dans les procédés laser : la fabrication additive ou l’impression 3D, le soudage, la fonctionnalisation des surfaces et la sécurité liée à l’utilisation des lasers industriels. Un lien fort avec la recherche, notamment au travers de l’institut Carnot MICA dont IREPA LASER est membre fondateur, permet à l’équipe d’ingénieurs de rester toujours à la pointe. Également Centre de formation laser, IREPA LASER forme les industriels à l’utilisation des technologies laser et à la sécurité laser. Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenaires avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, sociétés spécialisées.
IREPA LASER en chiffres :
– 45 salariés
– CA = 3,5M€
– 120 contrats industriels de R&D/an
– 14 000 heures stagiaire de formation/an
– 10 brevets en portefeuille
Les associés de la SCIC IREPA LASER
– 28 salariés
– 13 industriels offreurs de services, offreurs de technologies et end users