La pose de la première pierre de l’Usine de fabrication additive
IREPA LASER a célébré ses 40 ans les 17 et 18 octobre dernier. Ces deux journées de célébration ont été l’occasion de dévoiler la plaque de la future Usine de fabrication additive en présence de Blaise GOURTAY, Secrétaire Général aux Affaires Régionales et Européennes de la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est (SGARE) ; Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est ; Anne-Marie JEAN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Thibaud PHILIPPS, maire d’Illkirch-Graffenstaden.
Cette Usine, une première en France, dédiée à la fabrication additive par procédé DED-Laser, regroupera quatre machines d’impression 3D métallique sur une plateforme de 300 m² cofinancée par la Région Grand Est et le FEDER.
Premier coup de pioche, le chantier de l’extension a débuté
Annoncés depuis plusieurs mois, les travaux d’extension des locaux d’IREPA LASER ont débuté au mois d’octobre. L’objectif ? Faire d’IREPA LASER une véritable Usine du futur, orientée Fabrication Additive. État des lieux !
Une étape préparatoire a consisté à réorganiser nos ateliers. L’installation d’une nouvelle porte sectionnelle côté nord nécessitait de libérer de l’espace pour disposer d’une zone d’accès. La solution retenue a été de louer un local annexe situé à quelques kilomètres et à y transférer le matériel non essentiel.
Les travaux de terrassement ont également débuté. Une impressionnante machine de forage a été déployée pour l’implantation de pieux sur lesquels la dalle de l’extension sera posée.
La construction du bâtiment commencera en début d’année prochaine et devrait s’étaler sur tout le premier semestre. Viendra ensuite le temps du déplacement des machines de fabrication additive sur leurs lieux d’implantation avant la finalisation de la structure interne.
La fin des travaux est prévue à ce jour pour fin novembre 2023. IREPA LASER disposera alors d’une extension de 300 m2 entièrement dédiée à la FA XXL.
Rendez-vous très bientôt pour l’inauguration de notre Usine de FA !