IREPA LASER est un Centre de Ressources Technologiques. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Explications.
Qu’est-ce qu’un CRT ?
Le CRT contribue efficacement à l’attractivité de l’industrie, au renforcement de l’emploi, à l’attractivité et au développement de nos territoires sur le plan régional, national et international.
Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) assure une mission d’intérêt général tout comme la Cellule de Diffusion Technologique (CDT). Le CRT assiste directement les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins, participe au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et s’appuie sur des réseaux de compétences.
Cette assistance est adaptée à chaque entreprise, elle relève d’une approche globale et prend en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologique : transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…
Il existe actuellement 64 structures labellisées CRT qui sont représentées par l’AFCRT.
Et le label CRT, c’est quoi?
Un Centre de Ressources Technologiques (CRT) est un « label qualité » français pour une structure d’appui technologique aux entreprises.
La procédure de reconnaissance CRT, visant à la qualification des structures d’appui technologique aux entreprises, a été mise en place en 1996 conjointement par le ministère de la recherche et le ministère chargé de l’industrie. Elle a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s’adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées et de qualité.
L’objectif d’un CRT est donc d’apporter aux PME-PMI des prestations technologiques sur mesure.
Généralement, leur forme juridique est une association à but non lucratif, mais dernièrement d’autres formes juridiques plus adaptées à l’activité de ces structures (SCIC pour le CRT IREPA LASER par exemple) voient le jour.
Que reconnait le label CRT ?
La qualification de CRT est attribuée aux structures capables de répondre avec professionnalisme aux besoins des PME/PMI. Un cahier des charges décrit les conditions requises pour obtenir ce « label qualité ».
Trois caractéristiques des CRT sont décrites comme essentielles :
- Professionnalisme dans l’exécution des prestations réalisées, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité
- Réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises
- Les prestations doivent concerner des projets innovants des PME-PMI