IREPA LASER et le CIRTES ont organisé, dans le cadre de la filière de Fabrication Additive Grand Est, leur premier workshop national à ambition européenne sur les enjeux incontournables de la chaîne numérique dans la fabrication additive : les « madAM days ».
Ce workshop qui a eu lieu les 10 et 11 avril 2019 dans les locaux à Strasbourg – Illkirch a réuni une quarantaine de personnes : un large panel d’industriels français, (BeAM, SAFRAN, THALES, …), des conférenciers, utilisateurs et développeurs de solutions ainsi que les équipes Fabrication additive d’IREPA LASER et du CIRTES.
L’objectif était de proposer un focus transversal sur les outils de la chaîne numérique que sont la conception, la modélisation et la simulation. Ces nouveaux outils apportent à l’utilisateur des solutions pour optimiser les produits en termes de performances, de coûts et de délais, tout en garantissant la pièce bonne au premier essai. Cette maîtrise de la chaîne numérique, avant la phase de fabrication, est d’autant plus indispensable pour la réalisation de grandes pièces a fortiori quand elles sont fabriquées avec des matériaux onéreux.
Le programme de conférences a permis de présenter aux participants une boîte à outils numériques et les solutions qui la composent. Des témoignages d’experts et d’utilisateurs ainsi qu’une tribune de développeurs et de fournisseurs de solutions ont permis de présenter une vue globale des performances atteintes.
Ces journées ont également été l’occasion de visiter les ateliers d’IREPA LASER avec des démonstrations sur la machine CLAD® et sur le centre de micro-usinage 3D. La découverte des installations de la société BeAM à Strasbourg était également au programme des journées.
Rendez-vous au prochain workshop fabrication additive, qui pourrait se tenir au CIRTES de Saint Dié Les Vosges, courant juin.