À compter du 1er janvier 2020, le centre de ressources technologiques IREPA LASER quitte le monde associatif pour devenir une société coopérative d’intérêt collectif avec, à son capital, salariés et industriels. Un choix dicté par une demande croissante du marché de l’industrie. Grâce à ce statut, IREPA LASER peut lever des fonds pour accélérer son développement, ses innovations et ses recrutements.
« Depuis presque 30 ans, nous avons travaillé sous le statut d’association, mais là nous étions arrivés au bout du système. Nous avons besoin de recruter, de former, d’investir. Tous ces projets nécessitent des moyens, or quand vous êtes une structure associative, vous ne pouvez pas lever des fonds », explique Jean-Paul Gaufillet, Président d’IREPA LASER.
La nouvelle SCIC compte 27 salariés associés qui ont apporté 260 000 € au capital et 12 industriels qui ont investi 330 000 €.
En 2020, l’objectif pour cette nouvelle structure est de réaliser un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, dont la moitié en vente de prestations et prototypes aux industriels. IREPA LASER prévoit également d’acquérir de grands robots pour fabriquer des pièces de grande taille, dans le contrôle de procédés et l’automatisation. Et d’ici à la fin de l’année ou début 2021, d’agrandir ses locaux de 350 m2 pour regrouper ses trois machines d’impression 3D métallique.
En changeant de statut, la société bas-rhinoise fait figure de pionnière dans le secteur du transfert de technologie.