IREPA LASER et le CIRTES organisent dans le cadre de la filière de Fabrication Additive Grand Est, leur premier workshop national à ambition européenne sur les enjeux incontournables de la chaîne numérique dans la fabrication additive : les madAM days.
Ce workshop aura lieu les 10 et 11 avril 2019 dans les locaux de l’IGBMC à lllkirch au sud de Strasbourg.
La fabrication additive offre l’opportunité de concevoir et de fabriquer des pièces complexes. La réussite de ces pièces repose cependant sur la maîtrise de 3 piliers principaux et fondamentaux de savoir-faire : la conception, le process et le contrôle.
Le workshop madAM days vous propose un focus transversal sur les outils de la chaîne numérique à savoir la conception, la modélisation et la simulation. Ces nouveaux outils apportent à l’utilisateur des solutions pour optimiser les produits en termes de performances, de coûts et de délais, tout en garantissant la pièce bonne au premier essai.
Cette maitrise de la chaîne numérique, avant la phase de fabrication, est d’autant plus indispensable pour la réalisation de grandes pièces a fortiori quand elles sont fabriquées avec des matériaux onéreux.
Le programme de conférences présentera aux participants une boite à outils numériques et les solutions qui la composent. Des témoignages d’utilisateurs et de développeurs / fournisseurs de solutions permettront de dessiner une vue globale sur les performances atteintes.
> Mercredi 10 avril : Modélisation et simulation thermomécanique pour la fabrication additive
- Les défis de la modélisation et de la simulation thermomécanique : où en est-on et que peut-on en attendre ?
- Témoignages industriels
- Nouveaux développements
- Tribune des offreurs de solutions
- Parmi les intervenants : ArianeGroup, Université de Bretagne Sud, LTDS, IREPA LASER, CEMEF, STYX Technologies, GEONX, ESI, MSC Software, SIEMENS NX, Dassault Systèmes
> Jeudi 11 avril : Conception pour la fabrication additive
- Les procédés normalisés de fabrication additive et la chaîne numérique
- Conception et optimisation topologique – Exemples industriels
- Intégration de la FA en natif CAO
- Parmi les intervenants : CIRTES, INSIC, BRODEX, SNCF, Thales, Missler, IREPA LASER, Dassault Systèmes, AddUp