Optimisez vos pièces par rechargement laser
Afin de prévenir l’usure de pièces mécaniques fortement sollicitées, de corriger d’éventuels défauts, le procédé de rechargement laser permet de réparer ou fonctionnaliser des zones ciblées de pièces mécaniques fonctionnelles. Lorsqu’il s’agit d’un matériau d’apport sous forme de poudres, il requiert la mise en oeuvre de buses coaxiales ou latérales. Dès lors, le rechargement laser permet la fonctionnalisation de surface localisée par dépôt de couches métalliques minces, avec une faible dilution et un dépôt dense.
Similaire aux procédés de métallisation, il rend alors possible le dépôt localisé de matériaux plus nobles, solides et résistants. Ce type de traitement est efficace, économe, et permet d’économiser les matières premières.
Cette technique permet également de renforcer des pièces grâce à l’ajout de nouveaux matériaux sur mesure, acheminés sous la forme de poudres métalliques et fusionnées par laser (base fer, base nickel, base cobalt, aluminium, base molybdène, base cuivre… etc.). Ce procédé fait partie de la famille des procédés de métallisation laser.
Cette technique est précise et flexible. Elle donne la possibilité de régler la composition chimique d’alliages métalliques sur demande, et de les déposer dans des zones ciblées. Cette technique peut parfois être mise en oeuvre en présence de pièces comportant des traitements thermiques de surface.
Ainsi, il est possible d’allonger le cycle de vie de vos pièces usagées, endommagées ou défectueuses, ou de limiter d’éventuelles agressions de surface.