Érosion laser

L'érosion laser est une technologie avancée de traitement des matériaux utilisée dans des secteurs très exigeants tels que l’aérospatial, l’automobile ou le médical et permettant de préserver l’intégrité structurelle de la matière. IREPA LASER développe et exploite des systèmes laser de pointe équipés de lasers à durées d’impulsion ultra-courtes (femtoseconde) pour améliorer significativement des propriétés telles que la résistance à l’usure et à la corrosion ou optimiser l’adhésion des surfaces traitées. Cette technique permet également de percer, découper et usiner tous les matériaux avec de très hautes précisions (de l'ordre du micron).


Description
Description Réalisations Notre expertise Formations

L’érosion laser

L’érosion laser est une technologie avancée de traitement des matériaux utilisée dans des secteurs très exigeants tels que l’aérospatial, l’automobile ou le médical et permettant de préserver l’intégrité structurelle de la matière. IREPA LASER développe et exploite des systèmes laser de pointe équipés de lasers à durées d’impulsion ultra-courtes (femtoseconde) pour améliorer significativement des propriétés telles que la résistance à l’usure et à la corrosion ou optimiser l’adhésion des surfaces traitées. Cette technique permet également de percer, découper et usiner tous les matériaux avec de très hautes précisions (de l’ordre du micron).

L’érosion laser se distingue par son approche sans consommables, ce qui le rend économiquement avantageux et durablement responsable. Grâce à cette technologie, nous sommes capables d’usiner très précisément et à hautes cadences des géométries extrêmement complexes sur tous matériaux sans compromettre la qualité du substrat.

Nos technologies innovantes :

  • Perçage
  • Texturation de Surface
  • Micro Découpe Laser
  • Usinage Laser
Contactez-nous

Érosion laser en détail

Qu'est-ce que l'érosion laser ?

L’érosion laser est une technique qui permet de conférer à une surface de nouvelles propriétés (esthétiques, physiques, optiques, mécaniques, etc.). Cette technique laser de structuration de surface 3D possède de nombreux atouts. Elle permet notamment d’avoir une liberté totale d’usinage. Elle peut s’utiliser sur tous les matériaux et respecte de façon stricte les propriétés physico-chimiques des matériaux. Le procédé d’érosion laser offre une grande flexibilité et s’opère sans contact et sans outillage. Cette méthode permet de réduire les coûts et les délais de développement de manière simple et efficace. L’érosion laser vous assure une maîtrise totale des frottements, de l’adhésion et de la mouillabilité des matériaux. Elle vous donne un contrôle plus poussé des effets sonores et vous permet de mieux gérer les effets de traîne et de turbulences.

Quels bénéfices ?

  • Réduction des coûts et des durées de développement
  • Maîtrise des frottements de l’adhésion et de la mouillabilité
  • Gestion améliorée des effets de traîne et des turbulences
  • Création d’effets matière
  • Contrôle amélioré des effets sonores
  • Eco-procédé

Quels avantages ?

  • Totale liberté d’usinage
  • Usinage sur tous matériaux
  • Strict respect des propriétés physico-chimiques des matériaux
  • Flexible, sans contact et sans outillage

Micro-usinage laser en détail

Qu'est-ce que le micro-usinage laser ?

Le micro-usinage laser est une technique innovante permettant d’augmenter le potentiel et les fonctionnalités de produits ou pièces par modification de leurs surfaces. En usinant des motifs en surface, à différentes échelles, il est possible de conférer aux surfaces une nouvelle fonction (esthétique, physique, optique, sensoriel, …). Cette méthode est appliquée dans de nombreux domaines comme l’aéronautique, le nucléaire, l’automobile, la médecine, la défense ou l’industrie. Elle a fait ses preuves notamment pour la réalisation de gravures ou la texturation de surfaces dans des domaines tels que l’automobile ou l’horlogerie. Le micro-usinage laser consiste à réaliser une ablation superficielle et successive afin de pouvoir procéder à la reproduction de motifs sur des surfaces en 3D. Cette technique permet d’éviter les effets thermiques par l’utilisation de nouveaux lasers permettant des temps d’interactions courts et disposant de longueurs d’ondes variées.

La précision est <10µm pour X-Y et <0,5µm pour Z.

Quels sont les avantages du micro-usinage 3D ?

Avoir recours à la technique de micro-usinage laser vous permet de bénéficier de multiples avantages. Le micro-usinage permet entre autres d’obtenir une grande précision dans la réalisation des gravures et usinages de surface. Il assure une grande flexibilité dans l’élaboration des motifs, et permet de gagner en rapidité. En effet, la qualité obtenue avec le micro-usinage permet bien souvent de s’affranchir d’étapes de post-traitement. Grâce à cette technique 3D sans contact, il est possible de traiter tous les matériaux sans altérations de leur aspect et de leur chimie, qu’ils soient durs ou fragiles, opaques ou transparents aux longeurs d’ondes mises en oeuvre.

Vous souhaitez faire appel à l’expertise d’IREPA LASER en matière de micro-usinage laser ? Grâce à un parc de machines et des équipements de pointe (laser nano, pico, femto, machines dédiées, microscope optique 3D etc.), IREPA LASER vous accompagne dans la mise au point et la production de vos pièces. Vous souhaitez en savoir plus sur le micro-usinage 3D ? Faites une formation avec les équipes d’IREPA LASER.

Découpe laser et micro-découpe laser en détail

Qu'est ce que la micro-découpe laser ?

La micro découpe laser est une technique de découpe sans contact, pouvant être réalisée avec différentes technologies de laser. Le choix du type de source laser et de la machine de découpe laser se fait en fonction des contraintes de productivité, des matériaux, de leur épaisseur et de la précision recherchée.

En effet, certaines sources laser permettront une découpe avec un haut niveau de productivité mais généreront un effet thermique sur les pièces (ZAT, …), alors que d’autres telles que les lasers à impulsion ultra-courte (laser femto-seconde) permettront d’atteindre des dimensions et des résolutions proches du micromètre (μm), sans effet thermique (pas de transformation physico-chimique).

Les procédés de micro-découpe laser génèrent un angle de dépouille qui doit être considéré, mais qui peut être limité par l’utilisation d’équipements spécifiques (tête de trépanation). L’état de surface des parois dépend de la technologie mise en oeuvre, et peut être optimisé.

Il existe sur le marché de nombreux fabricants de machines de découpe laser et de machines de micro découpe laser.

Quels bénéfices ?

Le procédé de micro-découpe peut s’appliquer sur une multitude de matériaux (métaux, composites, polymères, carbone, …), dont des matériaux très fragiles comme la nacre, le silicium, la céramique, ou, pour l’usinage du verre. Mais également, sur des matériaux durs comme le rubis, le diamant ou le saphir. L’interaction laser/matière se fait de manière quasi athermique et sans altération du matériau de base.

La micro-découpe laser offre une grande précision de travail et une grande polyvalence d’usage, elle est utilisable sur tous les types de matériaux, et cela sans altérations (visuelle, chimique ou métallurgique) ou dommages sur ces derniers. Enfin, la micro-découpe apporte une qualité de traitement et une précision optimale et des ajustements techniques permettent d’obtenir une face de coupe verticale.

Quels avantages ?

Le micro-usinage de précision est un procédé innovant qui rend possible un travail de grande précision sur des matériaux fragiles, comme pour l’usinage du verre par exemple. Et cela en évitant d’altérer ou de déformer la nature et/ou la forme et/ou  la chimie d’un produit.

Il offre une qualité de travail non négligeable, en associant flexibilité, polyvalence et rapidité d’exécution. Il est possible d’atteindre une rugosité de surface (Ra) après micro-usinage inférieure à 0.1 μm (Ra < 0.1 μm).

  • Grande précision
  • Tous matériaux, sans altérations
  • Qualité
  • Flexibilité et rapidité
  • Face de coupe verticale
  • Ra < 0,1 µm

Trempe laser en détail

Qu'est-ce que la trempe laser ?

Le procédé de traitement thermique par trempe laser est une technique innovante. Les avantages de ce procédé sont nombreux.

La trempe est réalisée sans contact et directement sur la surface extérieure de pièces finies, et peut se mettre en oeuvre aisément dans des zones d’accès difficiles, sous réserve d’accessibilité du faisceau laser.

La dureté surfacique peut être ajustée avec précision et cette technique permet d’obtenir rapidement d’importantes élévations du niveau de dureté. De ce fait, la trempe laser est très souvent utilisée dans le traitement de surface de pièces fortement contraintes afin d’améliorer leur tenue au frottement.

Le niveau de puissance peut aller de quelques dizaines de watts à plusieurs kW.

Quels bénéfices ?

  • Trempe localisée sur pièces finies
  • Trempe sur zones d’accès difficile
  • Élévation importante du niveau de dureté
  • Meilleure tenue au frottement

Quelle applications industrielles ?

  • Traitement de ressorts
  • Trempe sélective de pièces mécanique
  • Trempe d’outils de coupe
  • Traitement d’arêtes de moule

Exemples de réalisations

L'érosion laser est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité : aéronautique & spatial (voilure et moteurs), médical (outillages et dispositifs implantables), énergie (cellules solaires), naval (coques et propulsions), industrie du luxe (perception sensorielle), automobile (éclairage, motorisation, personnalisation).

Transports

Texturation par laser de flancs de boyaux

Horlogerie-Joaillerie

Texturation par laser pour création d'effets matière

Transports

Texturation laser pour création de surfaces super-hydrophobes

Pour l'automobile

Médical

Superhydrophobie

Outillage

Anti-usure

Automobile

Tribologie

Plasturgie

Bio-mimétisme

Horlogerie

Micro-découpe laser de ressorts

Le laser permet de réaliser des géométries de découpe complexes et de grande précision sur de nombreux matériaux.

Avantages

  • Face de coupe verticale (Ep > 1 mm)
  • Ra < 0,1 µm
  • Tous matériaux
  • Esthétisme

Joaillerie

Micro-découpe de nacre

La micro-découpe par laser est applicable à tous les matériaux, y compris les matériaux fragiles (nacre, silicium) ou durs (rubis, diamant, saphir).

Avantages

  • Esthétisme
  • Flexibilité et rapidité
  • Tous matériaux

--

Micro-usinage canaux, microcircuits

  • Tous types de matériaux
  • Procédé propre et sans contact
  • Haute résolution
  • Robustesse accrue
Deux experts opérant une simulation pour un travail de collaboration sur une machine de micro usinage laser de précision
Machine de micro usinage laser de précision
Machine de micro usinage laser de précision équipée de lasers nano, picto et femto

L’expertise d’IREPA LASER

Des équipements de pointe dédiés à l’érosion laser :

  • Lasers nano, pico, femto
  • Longueurs d’onde 10,6µm – 1µm – 0,5µm – 0,34µm
  • Logiciel de traitements 3D
  • Machines de micro usinage laser de précision
  • Têtes de découpe, trépanation, scanner
  • Microscope optique 3D
  • Laboratoire d’analyses métallographiques
  • Analyse de défaillances (CND, analyses chimiques, essais mécaniques)
Contactez-nous

Formations

Vous souhaitez en savoir plus sur la texturation laser 3D ? Fort de plus de 30 ans d’expérience, IREPA LASER est le partenaire vers qui se tourner pour une formation adaptée. Apprenez à effectuer une gravure laser, obtenez les clés pour développer votre projet laser. Vous êtes novice dans le domaine ? Suivez une formation sur le laser industriel, dédiée aux débutants pour être sûr de connaître les bases.

Vous souhaitez en savoir plus ?

03 88 65 54 00 Contactez-nous

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial