Pour se prémunir des risques liés à l’utilisation des machines laser, il est important de respecter quelques règles tant d’un point de vue de la sécurisation des machines que des personnels.
IREPA LASER, en qualité d’expert en sécurité laser, propose un ensemble de services pour vous informer et vous aider à vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Cet accompagnement peut prendre la forme d’audits et de contrôles de vos installations, de conseils et de formations de votre personnel à la sécurité laser. Découvrons ensemble les risques liés aux différentes classes de lasers ainsi que nos solutions proposées pour vous protéger, vous et votre personnel.
La classification des lasers est établie en fonction de leur Limite d’Émission Accessible (LEA). Cette valeur définit le niveau de rayonnement accessible par une personne au cours du fonctionnement, de l’entretien et du réglage du laser. Cette classification s’applique à la source, à l’appareil ou à la machine laser, et va de la classe 1 pour les systèmes lasers sans danger à la classe 4 pour les plus dangereux.
Pour les appareils supérieurs à la classe 2M (3R, 3B et 4) un marquage spécifique doit être apposé sur la machine laser pour, d’une part identifier son type et d’autre part, avertir du danger lié au faisceau pour l’œil et la peau.
Les sources laser de puissance à partir de la classe 2 et les systèmes intégrant une source de classe supérieure à 2 sont soumis à la réglementation. Dans le cadre des mesures de sécurité laser, le marquage des machines est obligatoire pour identifier le type de laser, et informer les opérateurs sur les dangers du faisceau en cas d’exposition directe sur l’œil et sur la peau. Les dommages peuvent se traduire par des lésions oculaires, des brûlures… Voyons ensemble plus en détail les différentes classifications.
Ce type de laser est sans danger, ils sont conçus pour enfermer les rayonnements de forte puissance. L’objectif est de faire en sorte qu’aucune émission dangereuse ne puisse s’y échapper. Ce sont donc les lasers les moins dangereux, que ce soit pour l’œil ou la peau. Ils n’ont néanmoins aucune utilisation dans le domaine professionnel.
Ils émettent un rayonnement compris entre 400 à 700 nm. Sans danger pour des expositions à l’œil de courte durée, de l’ordre de 0,25 seconde. Son utilisation prolongée dans l’œil peut néanmoins provoquer des éblouissements ou aveuglements dans un espace peu lumineux. Néanmoins, il ne provoque à terme aucune lésion oculaires. Il s’agit donc d’un laser peu dangereux, mais qui nécessite néanmoins une utilisation préventive.
Parmi les lasers de classe 3, on distingue la classification 3R, qui peut dépasser l’EMP (exposition maximale permise) et 3B. La classe 3 représente un plus grand danger et une utilisation plus exigeante. Le risque de lésion pour l’œil augmente avec la durée de l’exposition. Il est donc très important de suivre des formations de sécurité laser sur les normes, sa réglementation et les risques ainsi que les protections recommandées pour l’utilisation de cet outil. Pour ces 2 lasers, regarder intentionnellement dans le faisceau de lumière est dangereux pour les yeux.
Son exposition de classe 3R ainsi que la 3B peuvent présenter des risques mineurs sur la peau. Son exposition doit donc être maîtrisée et utilisée dans les bonnes conditions et réglementations.
Les lasers de classe 4 représentent un danger pour l’œil et la peau. De plus, ils peuvent provoquer des incendies si le rayonnement se fait sur des produits inflammables. Son utilisation nécessite donc le port de protections pour éviter les risques. Il s’agit d’un outil de travail qui comporte de nombreuses exigences, suivre une formation sur son danger, sa réglementation et les risques liés à son rayonnement est donc indispensable.
La directive européenne 2006/25/CE fixe des obligations aux employeurs sur l’utilisation des Rayonnements Optiques Artificiels (ROA) qui incluent les rayonnements électromagnétiques allant de l’ultraviolet à l’infrarouge en passant par le visible et qu’ils soient cohérents ou non. Les longueurs d’onde des rayonnements optiques sont comprises entre 100 nm et 1 mm.
Il paraît évident qu’un faisceau laser de plusieurs milliers de Watts puisse être dangereux pour les yeux et la peau, mais sans doute beaucoup moins évident lorsqu’on manipule un appareil de quelques milliwatts et pourtant le danger peut rester important.
Les audits laser effectués par IREPA LASER sont destinés à vérifier et à certifier la conformité de vos installations. Parmi tous les points analysés, on peut citer :
Selon les conclusions de l’audit, IREPA LASER pourra vous apporter expertise et conseil en sécurité laser pour vous conformer au mieux à la réglementation.
Les formations de sécurité laser font partie intégrante de ce processus avec trois niveaux différents en fonction du degré d’exposition des personnes : PISL, PERL, PCSL. Les personnes concernées sont des opérateurs, techniciens, régleurs de systèmes, responsables sécurité laser, agents HSE …
Le contenu de ce livret a pour but d’informer sur les risques liés à l’utilisation des lasers, et d’apporter des éléments de réponses concrets face à des situations qui peuvent provoquer des accidents plus ou moins graves. Il a été réalisé par des spécialistes des applications et de la sécurité laser.
Consultez le fascicule Information sur les risques laser
Approche pragmatique
Précurseur technologique
Services personnalisés
Solutions innovantes
Engagement impartial