Le secteur spatial est une source de croissance économique, d’emplois et d’exportations, participant à toutes les orientations stratégiques clés du plan stratégique de l’UE. Face à la concurrence croissante et aux bouleversements technologiques, il est vital d’agir en faveur du développement des lanceurs spatiaux européens afin de préserver l’indépendance européenne de l’accès à l’espace. Confrontés à un marché plus restreint que ses concurrents et à des prix de lancement inférieurs, les lanceurs européens doivent améliorer leur compétitivité en divisant par deux le prix de lancement à court terme. À long terme, l’Europe créera des blocs de construction communs pour une gamme européenne intégrée et compétitive de lanceurs de toutes les échelles avec des fonctionnalités de réutilisation. L’Europe doit donc concentrer ses efforts sur le système de propulsion liquide qui peut coûter la moitié du coût du lanceur et qui est essentiel pour la réutilisabilité.
Dans le cadre d’ENLIGHTEN (European iNitiative for Low cost, Innovative & Green High Thrust Engine), le consortium s’efforcera d’accroître la compétitivité des moteurs européens à haute poussée en préparant un démonstrateur de Green High Thrust Engine basé sur l’hydrogène liquide utilisant :
- Les dernières avancées de la fabrication additive pour réduire le coût et le nombre de pièces moteur
- Edge AI et algorithme d’apprentissage automatique pour développer le premier système de surveillance de la santé des moteurs spatiaux en Europe nécessaire à la mise en œuvre de la réutilisabilité
- Nouveaux sous-systèmes à faible coût dans l’allumage du moteur, l’extension de buse, les vannes et les conduites flexibles intégrées
Ce futur démonstrateur, ENLIGHTEN, qui atteindra son objectif de développement de nouvelles technologies, sera testé dans le cadre d’un futur projet dans les bancs d’essais High Thrust Engine P5 du DLR.
ENLIGHTEN atteindra son objectif de réduire le coût des moteurs de lancement avec son consortium mêlant des acteurs de l’aérospatiale comme ArianeGroup, AVIO, DLR et ONERA avec des start-ups et des PME travaillant sur l’ALM et l’IA ainsi que des organismes de recherche/académie tels que FraunHofer et KU Leuven et s’appuiera sur AZO pour assurer la diffusion des résultats au profit de toutes les industries de l’UE.
Vous souhaitez en savoir plus ? 03 88 65 54 00 Contactez-nous