“European iNitiative for Low cost, Innovative & Green High Thrust Engine – ENGINE DEMONSTRATION”
Date de démarrage : 1er mars 2024
Durée : 36 mois
Le projet ENLIGHTEN-ED a reçu un financement du programme Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101135156.
Présentation du projet
Le secteur spatial européen, pierre angulaire de la croissance économique, est confronté à une concurrence mondiale féroce et à des bouleversements technologiques. Pour préserver un accès indépendant à l’espace, les lanceurs européens doivent réduire leurs prix de moitié à court terme, tandis que la résilience à long terme nécessite la création d’une famille unifiée de lanceurs dotés de fonctions de réutilisabilité. Dans ce contexte, le projet ENLIGHTEN-ED, financé par l’UE, a pour mission de faire progresser les moteurs de fusée réutilisables. Tirant parti de la fabrication additive, de l’IA et de sous-systèmes extrêmement peu coûteux, le projet vise des démonstrations de moteurs au sol issus d’un vaste domaine de nouvelles technologies d’ici 2026, un pas crucial vers un avenir spatial européen plus compétitif. En outre, le consortium du projet, composé d’acteurs majeurs de l’aérospatial, sera le pionnier d’un moteur à haute poussée plus écologique basé sur l’hydrogène liquide.
Impacts techniques et économiques
Le secteur spatial est une source de croissance économique, d’emplois et d’exportations, contribuant à toutes les orientations stratégiques clés du plan stratégique de l’UE. Face à une concurrence croissante et à des ruptures technologiques, il est absolument vital d’agir en faveur du développement des lanceurs spatiaux européens afin de préserver l’indépendance européenne de l’accès à l’espace.
Les lanceurs européens doivent améliorer leur compétitivité en réduisant de moitié le prix de lancement à court terme. À long terme, l’Europe créera des éléments de base communs pour une famille européenne, intégrée et compétitive, de lanceurs de toutes tailles dotés de fonctionnalités de réutilisabilité.
Dans le cadre d’ENLIGHTEN-ED, un consortium sur mesure (comprenant des acteurs majeurs de l’aérospatial, une PME, RTO et une université) préparera un démonstrateur de moteur vert à haute poussée (GTHE) basé sur l’hydrogène liquide utilisant :
- Les dernières avancées en matière de fabrication additive pour réduire le coût et le nombre de pièces moteur
- Intelligence artificielle et apprentissage automatique pour développer le premier système de surveillance de la santé des moteurs spatiaux en Europe nécessaire à la mise en œuvre de la réutilisabilité
- Nouveaux sous-systèmes à très faible coût tels que le système d’allumage du moteur, l’extension de buse, les vannes électriques et les lignes multifonctionnelles
Par conséquent, ENLIGHTEN-ED démontrera la capacité d’un tel moteur à très faible coût à être rapidement opérationnel et disponible pour toutes les familles de lanceurs européens et s’efforcera ainsi d’accroître la compétitivité du GTHE européen.
Les partenaires du projet
- Arianegroup Sas
- Fraunhofer Gesellschaft Zur Forderung Der Angewandten Forschung Ev
- Edgise SA
- Anwendungszentrum Gmbh Oberpfaffenhofen
- Arianegroup Gmbh
- Deutsches Zentrum Fur Luft – Und Raumfahrt Ev
- Avio Spa
- Silicon Austria Labs Gmbh
- Aerospace Propulsion Products (A.p.p.) Bv
- Areelis Technologies Sarl
- Erneo
- Industrialisation Des Recherches Sur Les Procédés Et Les Applications Du Laser
- Adira Addcreative, S.A.
- Katholieke Universiteit Leuven
- Aiko Srl
- Office National D’etudes Et De Recherches Aerospatiales
- Deloitte Conseil
Contexte industriel
À moyen terme, ENLIGHTEN-ED contribuera à l’autonomie stratégique de l’Europe dans le développement, le déploiement et l’utilisation d’infrastructures, d’applications de services et de données spatiales mondiales. Il renforcera la capacité indépendante de l’UE à accéder à l’espace, garantira l’autonomie d’approvisionnement en technologies et équipements critiques et favorisera la compétitivité du secteur spatial de l’UE. Le financement d’Horizon Europe accordé à ENLIGHTEN-ED, conformément à la stratégie spatiale pour l’Europe, contribuera à 1) fournir un soutien aux activités de R&I sur l’accès à l’espace et 2) préparer les évolutions futures de la feuille de route et du programme spatial européens des lanceurs verts et réutilisables.
Caractères innovants
- Réduire le nombre de procédés spéciaux (moins de soudage par exemple) ce qui réduira le coût associé et les contrôles associés
- Réduire le temps de développement par rapport à la fonderie/forgeage (plusieurs mois/annés à plusieurs semaines)
- Avancer la maturation du processus LMD et les tests fonctionnels
- Optimiser la conception des appareils à combustion pour le processus de fabrication du LMD
- Faire mûrir le processus LMD (paramètres, stratégie d’impression) pour la construction de (gros) composants spéciaux
- Réduire les coûts de fabrication et les délais de livraison des structures des appareils à combustion de plus de 50 %
- Améliorer le processus de fabrication pour atteindre un TRL 6/7
Applications industrielles
Les résultats d’ENLIGHTEN-ED contribueront à renforcer l’autonomie stratégique de l’UE en utilisant uniquement des composants/matières premières/technologies disponibles en Europe. Les différents acteurs impliqués dans ce projet sont issus uniquement des industries, centres de recherche et universités européens. Ainsi, ce projet mobilise des acteurs européens qui développeront de nouveaux composants et de nouvelles technologies qui seront donc européennes.
Vous souhaitez en savoir plus ? 03 88 65 54 00 Contactez-nous