“Sustainable Remanufacturing solution with increased automation and recycled content in laser and plasma-based process”
Date de démarrage : 1er janvier 2024
Durée : 48 mois
Le projet RESTORE a reçu un financement du programme Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101138775.
Présentation du projet
RESTORE proposera des processus et des matériaux de refabrication durables par conception, ainsi que des outils de soutien pour la numérisation de l’écosystème ou de la chaîne de valeur de refabrication. RESTORE vise à faire progresser les technologies potentielles de revêtement SoA, notamment le dépôt par énergie directe au laser (L-DED) et le processus d’arc de transfert de plasma (PTA) pour une application de refabrication durable. Pour augmenter le taux de dépôt pour les applications à grande échelle, nous visons à développer un nouveau procédé hybride combinant le procédé laser et le procédé PTA. Nous visons à fabriquer une matière première en fil avec un contenu recyclé et à développer un système d’alimentation en fil couplé à un système d’alimentation secondaire pour transférer les copeaux d’usinage/la poudre inutilisée directement dans le bain de fusion. Nous avons déjà atteint les performances de revêtement souhaitées en utilisant un contenu 100 % recyclé. Par conséquent, sa mise en œuvre dans des applications réelles ouvrira la voie à une technologie de reconditionnement zéro déchet et à faible coût.
Outre le développement durable de processus et de matériaux, pour contribuer à l’effort de numérisation, nous visons également à développer la plateforme RESTORE, qui offrira des technologies et des outils numériques, qui sont des technologies numériques pour accroître l’automatisation des processus, un livre de bonnes pratiques et des outils de simulation pour les produits et les processus. optimisation, cadre d’aide à la décision, cadre ecoDESIGN, cadre de passeport produit numérique (DPP) compatible blockchain, marché numérique, modèles de modèles commerciaux et espaces collaboratifs qui peuvent aider à faciliter et à rationaliser le processus de refabrication, offrant une plus grande traçabilité, transparence et efficacité.
Impacts techniques et économiques
- Objectif de taux de dépôt ≈ 10kg/h pour le procédé hybride
- Objectif de contenu recyclé autorisé dans les consommables ≈ jusqu’à 50 % pour la matière première en fil
- Produit et composant industriels reconditionnés qualifiés et certifiés
- Optimisation du parcours d’outil – dépôt excessif de métal > 5 % du volume total déposé
- Performance du composant reconditionné 100% correspondant au composant vierge
Les partenaires du projet
- EUROPEAN FEDERATION FOR WELDING JOININGAND CUTTING
- IRIS SRL
- FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNGDER ANGEWANDTEN FORSCHUNG EV
- AKTIEBOLAGET DALFORSAN
- PARIDA CONSULTING AB
- NAVTEK DENIZ TEKNOLOJISI ANONIM SIRKETI
- WELDING ALLOYS FRANCE SAS
- INDUSTRIALISATION DES RECHERCHES SUR LESPROCEDES ET LES APPLICATIONS DU LASER
- GSMC
- FLOWPHYS AS
- AEROBASE INNOVATIONS AB
- ENDURANCE SPA
- CENTRO RICERCHE FIAT SCPA
- PHD CONTROLLED SOLUTIONS AB
- MSC SCANNING
- EIT Manufacturing North AB
- CRANFIELD UNIVERSITY
- INTELLEGENS LIMITED
- LUCCHINI UNIPART RAIL LIMITED
- TECHNOVATIVE SOLUTIONS LTD
Contexte industriel
L’industrie manufacturière est confrontée à une pression croissante pour adopter des pratiques durables visant à réduire les déchets, à conserver les ressources et à minimiser les émissions de gaz à effet de serre. La refabrication apparaît comme une solution essentielle, prolongeant la durée de vie des produits, réduisant les coûts de production et favorisant les principes de l’économie circulaire. Malgré son potentiel, la remise à neuf reste sous-utilisée en raison de défis techniques, réglementaires et économiques, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée comme l’automobile, l’aérospatial et les machines industrielles. RESTORE relève ces défis grâce à des technologies avancées et des innovations numériques, ouvrant la voie à des processus industriels plus durables et efficaces.
Caractères innovants
1. Innovation produit :
– Conceptions de produits modulaires pour la réutilisation, la réparation ou le recyclage
– Passeports numériques pour la traçabilité des produits
2. Innovation de processus :
– Intégrer des solutions numériques pour la détection autonome des dommages et le contrôle des processus
– Processus automatisés à faible gaspillage pour les composants de grande valeur.
– Simulations multi-physiques pour optimiser les processus de restauration des composants
3. Innovation de modèle économique :
– Remodeler la chaîne de valeur pour intégrer le remanufacturing
– Sensibiliser les clients pour les inciter à changer leurs habitudes de consommation
Applications industrielles
Les solutions RESTORE sont conçues pour les composants industriels à grande échelle dans les secteurs naval, ferroviaire, automobile et aérospatial. Les exemples incluent la remise à neuf des hélices de navires, des bogies de train et des carters de moteurs, où la précision et la durabilité sont essentielles. Les processus automatisés d’inspection, de détection des défauts et de réparation garantissent que ces gros composants sont efficacement restaurés à des performances optimales. En réduisant les déchets et en prolongeant la durée de vie des produits, RESTORE répond aux objectifs de développement durable tout en surmontant les obstacles techniques et réglementaires pour une adoption généralisée, permettant à ces industries d’adopter des solutions de fabrication innovantes et circulaires.
Vous souhaitez en savoir plus ? 03 88 65 54 00 Contactez-nous