Depuis plus de 40 ans, IREPA LASER réalise la mise au point et l’industrialisation de solutions de soudage laser : métaux, polymères, verres, multimatériaux, composites. Grâce à l'expertise d'IREPA LASER, vous disposez, en moins de 6 mois, d’une solution de production robuste et éprouvée : présérie, ramp-up...
Avec 40 ans d’expérience dans le soudage laser de métaux et polymères, IREPA LASER apporte des solutions sur mesure à tous vos besoins d’assemblage.
La soudure laser est une technique de haute précision. Avec ses propres particularités, la soudure laser présente un large spectre d’applications aux nombreux avantages pour les industriels. Avantageuse sur la durée, elle présente également un intérêt économique. Elle vous offre un gain de temps au niveau du traitement, de la préparation et de la manipulation des pièces.
>> Découvrez notre offre EASYWELD, la solution clé en main pour accélérer vos projets !
Forts de plus de 40 ans d’expérience dans le soudage laser des matériaux métalliques, nos experts accompagnent les industriels (sous-traitants, équipementiers, intégrateurs, donneurs d’ordre…) dans la mise au point de solutions sur mesure d’assemblage.
Le soudage métallique par faisceau est un procédé à haute densité d’énergie qui donne naissance à un capillaire composé de matière en fusion et de vapeurs métalliques. L’énergie thermique transférée au cœur du capillaire génère un cordon fin et pénétrant. Sa solidification instantanée assure la continuité métallique et métallurgique.
La soudure laser est un procédé sans contact et localisé qui offre précision, finesse du joint soudé, réduction des déformations, maîtrise de la zone fondue (ZAT) et de la pénétration. Ses vitesses d’exécution et sa robustesse réduisent considérablement les délais d’assemblage de vos pièces et vos rebuts, maximisant ainsi la rentabilité de vos projets industriels.
Il s’agit d’une technique d’assemblage communément utilisée dans la plupart des secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, biens d’équipements, médical, horlogerie, mécanique (pignonnerie, outillage, boîtiers), transport (carrosserie, raidisseurs, carters, châssis, essieux), énergie (échangeurs thermiques, crayons et grilles combustibles)… Avec un parc-machine innovant composé de nombreux équipements et machines de soudure laser industriel (têtes scanner, têtes de soudage, machine 3 à 4 axes à commande numérique, robot, suivi de joint, contrôle process, lasers de puissance…) permettant de répondre à tous types de demandes d’assemblage de pièces (multi-échelle, soudage 3D, multi-matériaux, séries, avec ou sans traitement de surface de vos pièces).
Notre équipe peut souder, grâce à cette technologie, des pièces de tout type de métal tels que les alliages d’acier, l’aluminium, l’inox, le cuivre, les métaux précieux…
Notre centre de formation forme également vos personnels au soudage laser. Nos pédagogues, en collaboration avec nos experts, ont élaboré des formations courtes afin de vous apporter les compétences optimales pour la mise au point de vos applications. L’utilisation des machines dans le domaine de la soudure métalliques répond efficacement à de nombreux besoins d’assemblage (macro et micro). Pour exploiter au mieux leurs performances, tant sur le plan technologique que sur le plan économique, la compréhension et la maîtrise des paramètres opératoires sont indispensables. Il s’agit de formations très ciblées et riches en travaux pratiques sur des machines à la pointe de l’innovation : « Spécialisation et perfectionnement en soudage laser de matériaux métalliques« , « Mieux souder les aluminiums par faisceau laser » , « Mieux souder les matériaux cuivreux par faisceau laser« …
L’acier est un alliage contenant du fer (minimum 50 %) et du carbone (entre 0,02 et 2 % de la masse totale).
La précision n’est pas la seule qualité de cette soudure. Réalisée sans apport de métal, elle est particulièrement esthétique et peut être réalisée sans déformation de matière. Parmi ses nombreux avantages, on peut noter qu’elle offre une grande résistance mécanique à vos pièces.
L’aluminium est un matériau léger. Dans l’aéronautique et le domaine spatial, il est souvent utilisé pour alléger les avions. L’aluminium est également un bon conducteur. Il sert notamment à relier plusieurs cellules dans les batteries, ce qui rend son usage fréquent dans les secteurs de l’énergie et des transports.
En revanche, l’aluminium est aussi réfléchissant, ce qui peut compliquer l’assemblage. La capacité d’absorption du métal dépend de la température d’échauffement, qui est souvent délicate à gérer. Il s’agit de la technique qui provoque le moins de déformations.
L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
Les divers aciers inoxydables peuvent être utilisés dans des domaines d’activité comme le secteur médical ou pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, le secteur maritime…
À partir de la composition chimique des inox et de leur mode d’élaboration, les experts évaluent les risques de fissuration et préconisent des modifications de la matière pour obtenir les meilleures conditions possibles.
Le soudage des matériaux cuivreux par faisceau laser a toujours été problématique du fait de la faible absorption des rayonnements infrarouge par le cuivre. Cependant, des solutions existent et les nouvelles technologies apportent également de nouvelles solutions.
Le cuivre et les autres métaux non ferreux sont au cœur des enjeux de transition énergétique. Pour y répondre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et commercialisent de nouvelles sources de puissance prometteuses.
Neutres et indépendants, nos experts vous accompagnent dans l’évaluation, le choix technologique, économique et l’industrialisation pour la soudure de cuivre.
IREPA LASER vous propose également de souder des matériaux polymères. L’assemblage de polymères par faisceau est un procédé à densité d’énergie contrôlée qui fusionne simultanément deux surfaces en contact. Contrairement à la technique classique, aucune couleur, ni additif particulier n’est requis.
Le soudage laser de polymères est un procédé industriel et méconnu. Il représente une alternative aux soudures ultrasons pour l’assemblage ou l’encapsulation étanche de composants mécatroniques, électroniques et fluidiques. Le soudage de polymères est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité : médical (instrumentation, poches médicales, microfluidique), packaging (contenants, films, emballages), luxe (flacons, bouchons, boîtiers), aéronautique (structure multicouches), automobile (éclairage, boîtiers fluidiques, nids d’abeille). Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire et médical pour la réalisation de poches et de films à la volée. Les coûts d’acquisition des sources laser (diode, fibre) ayant fortement baissé, la technologie laser s’est également répandue dans de nombreux secteurs industriels pour contourner les limites des procédés conventionnels (collage, ultrasons, soudage thermique…). Une grande variété de matériaux thermoplastiques et composites peut être soudés industriellement, c’est pour cela qu’un nombre croissant d’équipementiers l’utilisent.
Grâce à la robustesse, à la qualité de la soudure et à une mise en œuvre simplifiée, souder des polymères grâce à la technologie est tout à fait adapté à des applications dans la micro fluidique ou d’encapsulation électronique (capteurs, boîtiers, IoT…). En tant que société de recherche et développement industriels, IREPA LASER possède une forte expertise ainsi qu’un parc de machines complet dans le domaine des thermoplastiques.
La soudure laser des matières plastiques présente de nombreux avantages comme un haut niveau de qualité, une bonne reproductibilité et une absence totale de solvant. C’est aujourd’hui une méthode opérationnelle pour l’assemblage des thermoplastiques
IREPA LASER dispose d’équipements de pointe dédiés au soudage des polymères : lasers à diodes, fibrés et CO2, scanner 3D, robot, outillage de mise en forme de faisceaux, système d’analyse faisceau et contrôle de procédé, conception et réalisation d’outillage (CAO, découpe…), moyens d’analyses thermiques (pyromètre, caméra thermique…), moyens de caractérisation (moyens tribologiques, analyses physico-chimiques, MEB, diffraction X…), analyses de défaillances (tomographie, spectroscopie, rugosimètre optique).
Notre centre de formation vous propose une formation « Soudage des matériaux plastiques » répondant aux objectifs suivants : maîtriser le comportement des matériaux thermoplastiques face au faisceau, préparer l’opération, maîtriser les paramètres opératoires et évaluer leur influence, analyser et corriger les défauts de soudure, définir les sources dédiées à l’assemblage des thermoplastiques.
À noter que nos expertises laser s’étendent également à la fabrication additive, la fonctionnalisation de surface et la sécurité laser.
Approche pragmatique
Précurseur technologique
Services personnalisés
Solutions innovantes
Engagement impartial